Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Pourquoi oser jeûner aujourd'hui ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’accroître notre vitalité (ou santé) par des pratiques naturelles et simples.

Pourquoi faire ces efforts ?
Parce que notre environnement est de plus en plus pollué de diverses manières : saturé de bruits incessants (travaux, circulation, informations médiatiques…), infesté par des odeurs inconvenantes (gaz d’échappement, poubelles, usines chimiques, épandages en tous genres…), envahi de lumières artificielles et d’écrans (au travail, à la maison, dans les vitrines, dans les transports en commun...). Et, tout cela, c’est sans compter tout ce qui ne se voit pas, comme les ondes électromagnétiques ou encore les perturbateurs endocriniens...
Nos sens sont sursaturés et nous nous dévitalisons à petit feu par manque de régénération, sans s’en rendre compte véritablement. Et là, je ne parle que de l’environnement extérieur. Il serait juste d’y ajouter la qualité de son hygiène de vie qui est fort loin d’être en équilibre (maîtrise des rythmes de vie, éloignement de la Nature, appauvrissement culturel...).

Le Jeûne est un moyen simple et naturel pour se régénérer.
Il ne s’agit pas de jeûner chez soi -dans ce même environnement pollué et rempli d'habitudes- ou encore de jeûner dans un super hôtel de rêve où tous vos sens seront (sur-)sollicités. Non, ce serait se mentir que de croire en une profonde régénération dans ce cas !

Le jeûne dont je parle est celui qui vous sort de cet environnement sursaturé et de vos habitudes de vie. Ceci implique de jeûner en étant bien accompagné, dans un lieu propice (nécessairement en Nature), pour décrasser vos sens, entendre un silence de qualité, s’émerveiller de la beauté de la Nature, se nourrir des rayons du Soleil, et surtout se déconnecter du monde virtuel (téléphone, Internet…).

Le jeûne est le moyen le plus radical et le plus efficient pour régénérer son corps et, dans une autre mesure, son mental. Gagner en vitalité, faire des choix importants, se faire face sans interface (!), sont autant de biens à cultiver que vous pourrez conquérir en jeûnant.

Alors, ne tardez pas ! Osez l’expérience du jeûne en Nature qui vous apportera un autre regard sur votre vie et une meilleure vitalité.

Véronique Lacauste
Organisatrice de Jeûnes (découvrez mes prochaines dates de séjours via ce lien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le Vaillant 18/02/2020 07:30

Bonjour et merci pour cet article synthétique et clair sur l'expérience du jeûne. J'apprécie aussi votre affirmation sur la nécessité de rendre la pratique du jeûne accessible.
Cordialement, Martial Le Vaillant