Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Qu'est-ce que le Vitalisme ?

Le vitalisme (ou force vitale) est une force-énergie que tout être humain détient en lui. Elle est impalpable, incolore, inodore et circule partout dans le corps. De nature volontaire, la force vitale n’a de sens que pour le vivant et la vie. C’est cette force qui permet, par exemple, la montée de la sève des végétaux au printemps. C’est encore elle qui rend sémillant certains individus, qui apporte de l'entrain aux petits enfants plein d'allant ou encore qui remet debout une personne ayant été alitée pendant un temps.

Le naturopathe-vitaliste s’intéresse à cette merveilleuse force vitale. Il veille à la faire découvrir, reconnaitre et respecter de son hôte. Sans prise de conscience et soin apporté par ce dernier, il y aura chute de cette merveilleuse force vitale. Cela engendrera, par effet domino, une fatigue légère, une baisse de moral puis doucement mais surement des symptômes récurrents qui détrôneront la force vitale.

Pour soigner cette force de vie, on veillera à appliquer les quatre hygiènes fondamentales (alimentation, élimination, psycho-émotionnelle, activité physique) garantes de notre santé. Le tout étant orchestré par un environnement favorable que j'appelle la cinquième hygiène ou hygiène environnementale (ondes électromagnétiques, qualité de l'eau, perturbateurs endocriniens, nuisance sonores...). Le ressourcement au cœur de la nature sera une aide précieuse et essentiel pour re-booster cette merveilleuse force vitale mal menée.

Les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie

Hippocrate de Cos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martial 26/01/2020 08:10

Bonjour, merci pour la rédaction de ce texte. Il est fondamental pour la compréhension et la mise en pratique de la Naturopathie. Votre écrit est clair et pédagogue et donne envie de percevoir cette vitalité (vie) à l'œuvre en soi.
Bonne suite dans vos réalisations et avancées vitalistes.