Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Un hommage au Printemps

Nous y sommes ! Le Printemps est de retour après 365 jours d’un (très) long voyage. Courageux et volontaire, le Printemps a traversé des rythmes et des saisons tellement différents de lui ! Son périple aura commencé radieusement avec chaleur et lumière (Été), pour continuer fraichement avec vent et humidité (Automne), et pour terminer profondément avec froid et pénombre (Hiver).
Tant de rythmes, de différences et de richesses rencontrés au travers desquels le Printemps ressort éprouvé, renforcé, vigoureux et déterminé de son épopée saisonnière.

Ainsi, avant le lever du soleil, ses messagers matinaux racontent son aventure. Installés sur les branches des arbres, ils gazouillent chantent et sifflent pour nous avertir de son arrivée. C’est le langage des oiseaux qui réveille les cœurs et chatouille l’enthousiasme en chacun de nous (issu du grec ancien ἐνθουσιασμός, enthousiasmós, qui signifie "inspiration, animé par le Divin).

Le Printemps est un renouveau, il est annonciateur d’une puissante force de vie qui s’exprime par la montée de la sève dans les arbres et les végétaux. Cette sève est l’expression de la réalité de l’éther chimique de la Nature favorisant l’éclosion des bourgeons et des fleurs. Sur le sujet de l'éthérique, je vous invite à découvrir l'article : Les Quatre Éthers.
Le Printemps nous offre "les forces" qu’il a cultivé au cœur et dans le secret de l’Hiver. En observant cette beauté, comment ne pas se réjouir de l’exhalation des senteurs et du ravissement des couleurs ? En suivant ce rythme naturel, l’être humain se voit traversé par cette danse saisonnière. Et c'est sain...

La sève monte aussi en nous si nous l’écoutons bien. Respirer profondément, se mettre en mouvement après un temps d’immobilisme et de profondeur reliés à l’Hiver demandent du discernement et de la prudence le choix des activités physiques…
L'activité physique ou la mobilité physique est essentielle à la vitalité (c'est l'une des Cinq Hygiènes clefs de la Naturopathie). N'oublions pas qu'à l'intérieur de notre corps tout est en perpétuel mouvement... Nos organes ont besoin d'être soutenus dynamiquement pour bien travailler !

Outre l’action de nos membres, par le biais d’une activité physique, le Printemps invite aussi à agir, à entreprendre, à oser exprimer des intentions, des souhaits, des réflexions que l’Hiver aura fait éclore en nous. Il est temps de ressortir le "cahier des idées & inspirations", soigneusement rempli lors des longues soirées d'Hiver. C’est au Printemps que le Soleil entre dans le Signe astrologique du Bélier : signe de feu, volontaire, courageux, d’initiative, annonciateur de changement… Il est temps d'oser aller de l'Avant ! 

Et vous, quel(s) changement(s) voulez-vous entreprendre pour ces trois mois du Printemps ?

Pour se mettre à l'écoute du Printemps...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raphaëlle 01/09/2020 06:49

Ma saison préférée :)
Raphaëlle

Églantine 08/04/2020 23:04

Un grand merci pour cet hommage au printemps. C'est réjouissant de voir une naturopathe penser ainsi à la Nature :)