Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Les 5 Hygiènes de la Naturopathie et les 4 Éléments, plus 1 !

La vitalité (santé) d'un être humain s'organise autour de Quatre hygiènes majeures. Elles sont, peu ou prou, les piliers de la Naturopathie contemporaine.
Aucune de ces hygiènes ne prévaut sur une autre. Elles sont complémentaires et à adapter selon chaque individu, selon son âge... 

Retenez que, si l'on parle d'Hygiène c'est qu'il ne s'agit pas de Médecine... Cette dernière est, normalement, vouée à diagnostiquer et prescrire des traitements, des médicaments pour éliminer les symptômes (notamment).
Les Hygiènes, elles, ne sont "que" la mise en pratique de très bonnes habitudes au sein de sa vie quotidienne et à adapter au fil des Saisons.

Ces Hygiènes sont, ici, mises en correspondances avec les Quatre Éléments, bases de la vie.

Voici leur nom et leur correspondance élémentaire :

L'Hygiène Alimentaire est liée à l'alimentation (au sens large) et aux habitudes en lien avec celle-ci. Elle est en analogie avec l’élément Terre.

L'Hygiène d'Élimination est liée à l'évacuation des toxines, grâce aux organes-émonctoires. Elle est en analogie avec l’élément Eau.

L'Hygiène de Détente est liée au système nerveux, à la respiration, notamment. Elle est en analogie avec l’élément Air.
 

L'Hygiène d'activité physique est liée à la condition physique, à la pratique d'un sport, au fait de se mobiliser (dynamisme). Elle est  en analogie avec l'élément Feu.

Et je prône, depuis des années, l'existence d'une Cinquième Hygiène, l'Hygiène Environnementale. Elle concerne notre protection contre les ondes (électromagnétisme), contre les perturbateurs endocriniens, mais elle s'occupe aussi de notre intégrité énergétique (protection de soi et de son lieu de vie).
Elle s'occupe aussi de notre écologie intérieure (effort de Connaissance de Soi).
Elle est en analogie avec le "Cinquième Élément" : l'Éthérique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ambroise 25/03/2020 21:42

Merci pour cette vision globale et renouvelée de la Naturopathie contemporaine.
C'est très complet.