Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Sortir de la sédentarité, c'est vital !

La Naturopathie-Vitaliste aime le mouvement de la vie en soi et autour de soi. L'une de ses ennemis majeur est la sédentarité... Malheureusement est difficilement possible en période (exceptionnelle) de confinement !

Pour rappel, la sédentarité survient quand l'activité physique est faible ou quasi-nulle (avec une dépense énergétique proche de zéro). Alors que le confinement, lui, est l’action de rester chez soi.
Mais il est certain que quand "sédentarité et confinement" se conjuguent, cela ne fait pas bon ménage pour la Vitalité ! C’est pourquoi je vous donne, ci-après, quelques indications très simples à suivre.
Elles sont une mise en pratique des Cinq Hygiènes de la Naturopathie.

L'Hygiène Alimentaire

  • Favorisez de plus petite quantités dans votre assiette pour réduire l’apport énergétique. Il est préférable d’utiliser des petites assiettes bien remplies plutôt que des grandes assiettes un peu vides.
  • Favorisez les fruits et les légumes, crus de préférence, pour conserver tous leurs vitamines ou cuits "al dente"
  • Consommez des produits lacto-fermentés, excellents pour stimuler l’immunité !
  • Pensez au graines germées qui donnent du volume dans l’assiette !
  • Consommez de bons aliments gras tels que les poissons gras (maquereau, sardines, thon, saumon… en petites quantité, deux à trois fois par semaine) ; des oléagineux (noix, amandes, cajou…) ; les huiles de premières pressions à froid (de lin, de cameline, de noix…) ; des graines de lin ou de chia broyées dans votre salade ou encore de tournesol, de courge pour colorer vos plats.
  • Consommez des œufs, si vous aimez, mais de préférence à la coque.
  • Limitez considérablement le fromage, la charcuterie et le pain…
  • Si vous consommez de la viande, préférez la volaille, mais une à deux fois par semaine maximum.
  • Évitez, le plus possible, les gâteaux, les sucreries… Préférez un carré de chocolat ou un bon gâteau maison à déguster de manière raisonnée.
  • Un goûter, oui mais avec un ou deux fruits coupés en petit morceaux pour prendre le temps de déguster et surtout pas un paquet de gâteaux !

Pour soutenir l'Hygiène d’élimination

  • Buvez plus d’un litre d’eau par jour pour éliminer. Gardez toujours une bouteille d'eau à proximité de vous pour y penser !
  • Pensez aussi aux plantes drainantes comme la Reine des Prés, la Vigne Rouge, l’Hamamélis, le Cyprès.
  • Si vous avez (la chance d’avoir) une baignoire, détendez-vous avec un peu de sel d’Epsom mélangé à quelques gouttes d’huiles essentielle de Lavande ou bien pensez au traditionnel bain de pieds. Il est incroyablement simple et si bénéfique pour éliminer des tensions émotionnelles et particulièrement celles du plexus solaire.
  • Douchez-vous et laissez couler l’eau chaude au niveau de votre nuque en visualisant toutes les tensions que vous lâchez grâce à l'eau qui coule... 

Se libérer par l'Hygiène du système nerveux

Pour explorer cette hygiène, je vous convie à lire le court écrit intitulé "5 gestes pour chasser le stress". Il est à pratiquer autant de fois qu'il faut au cours de la journée.
Parallèlement, pensez à aérer votre maison !

Hygiène d'activité physique & sportive

Tout organe qui ne fonctionne pas s’atrophie et se surcharge en graisse, c’est une loi physiologique de base.

  • Bougez chez vous pour transpirer et évacuer des tensions : squat, sautillement sur place, corde à sauter, faire des pas chassés (d’un mur à l’autre)
  • Musclez-vous : abdominaux, pompes au mur, squat...
  • Étirez-vous : debout, jambes tendues abaissez votre buste mains au sol ou encore allongé sur le dos ramenez vos jambes à la poitrine et basculez jambes tendus d ‘un côté puis de l’autre...
  • Enfin, si vous souhaitez mettre en place un petit parcours santé, tous les matins à faire chez vous voici  un lien pour cela. Je le pratique presque tous les matins chez moi, dans mon appartement en y rajoutant des étirements personnels.

Hygiène Environnementale
Le sujet est tellement vaste et important que je ne puis le résumer ici en quelques lignes... Mais il est central et nous guette encore plus fort en ces temps de confinement (mars 2020). Il est fondamental, au minimum, de lâcher les smartphones ou cellulaires pour préférer, via les ordinateurs, des connexions par fil.
Je vous invite, de tout cœur, à consulter le dossier complet réalisé sur le sujet. Les informations existent. Lorsque le (réel) scandale sanitaire du XXIème siècle apparaîtra, vous aurez été informé(e)s.
C'est Vital.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raphaëlle 08/04/2020 19:49

Merci pour cet article très pédagogique ! Il donne une vision très complète de la naturopathie et de ses possibilités. Avec joie de lire d'autres articles...
Raphaëlle