Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Bien choisir ses Huiles Essentielles

Au sein des merveilles que la Nature nous offre, avec générosité, il y a les Huiles Essentielles. Elles sont très précieuses et d'une grande efficience dans leurs usages.

Une (trop) abondante littérature -et de valeur inégale- traite de l'Aromathérapie (utilisation des Huiles Essentielles). De ce flot de publications, il s'en dégage une qui surclasse les autres. Non par sa science érudite mais bien par ses dimensions pédagogique, simple d'usage et au cœur de laquelle transpire un amour sincère, et engagé, du sujet.
Cet ouvrage se nomme : "Le choix des Huiles Essentielles". Il a été co-écrit par Fencienne & Benoît Saint Girons.

Ce guide pratique, publié en 2010, aux éditions Jouvence, ne se targue pas de vous présenter toutes les Huiles Essentielles existantes... loin s'en faut ! Ici, 20 Huiles Essentielles sont sélectionnées avec soin et pertinence. 8 sont appelées les "généralistes", et 12 les "spécialistes". Cette modération, dans le choix des Huiles Essentielles, est un gage d'éthique et du respect de Dame Nature... Et non d'avoir de cédé à la tentation de participer à son pillage à outrance (et au-delà de la raison).

Avant d'en faire l'exploration, le lecteur (qu'il soit néophyte dans le domaine ou même "expert") est invité à découvrir, avec exhaustivité, toutes les a priori, les idées et croyances, mais aussi le B.A.-BA des "trucs et astuces" qui portent sur l'utilisation des Huiles Essentielles : moyens de diffusion, combinaisons de base, inhalation (humide/sèche), usage dans les bains, les applications cutanées, la voie orale...

La famille des "8 généralistes" comprend des Huiles telles que : Bois de Hô, Citron, Thym... Celle des "12 spécialistes" développe, par exemple, la connaissance et l'usage du Basilic, de l'Épinette noire, du Géranium rosat ou encore de la Sauge Sclarée, par exemple.
Un index de troubles ou indications "pathologiques" complètement avantageusement cet ouvrage.

À une époque troublée, par une expérience de Pandémie, par exemple, qu'il est bon d'avoir à portée de mains des précis de la sorte ! Ils font le pont entre les remèdes de Dame Nature et les besoins de l'individu contemporain... Ce livre est à placer auprès de vos Huiles Essentielles, et non sur les étagères de votre bibliothèque.

Nous exprimons ici toute notre gratitude aux auteurs pour ce travail, cette synthèse et ce partage de leur amour des Huiles Essentielles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lukas 06/09/2020 17:16

Merci pour ce conseil précieux et pratique !
Lukas