Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

L'immunité, self-défense intégrée

Les arts martiaux ou la "self défense" sont des techniques de défense et de combat permettant de faire face à une agression physique. Nous sommes aussi dotés naturellement- d'un moyen de prévention et de protection dans notre corps, il se nomme : le système immunitaire.
Cette "armure immunitaire", nommée ainsi par l'ostéopathe canadien André Fortier, est prévue pour cohabiter avec bon nombre de virus allant de 1,7 à 40 millions dans un mètre carré d'air !
La mission, si vous l'acceptez, est d'éprouver votre armure immunitaire pour être en pleine santé.

Il faut bien intégrer que nous sommes tous responsable de notre immunité, qu'elle soit innée (via les macrophages) ou acquise (via les lymphocytes). Nous avons tous la capacité d'agir sur notre propre défense immunitaire pour ne pas tomber dans la terreur d'attraper un virus ou un microbe. Certains devront redoubler d'efforts, contrairement à d'autres (selon nos dispositions de naissance), mais la certitude est que nous sommes tous capables de nous défendre. C'est la force vitale ou vitalisme qui est au commande ne l'oublions pas ! C'est elle qui sort victorieuse de tout combat, toujours au prorata de notre encrassement (et de la qualité de notre hygiène de vie générale). Et oui, car c'est bien notre encrassement qui est la cause de notre affaiblissement immunitaire (et donc de nos maladies et somatisations).

Notre fabuleuse "armure immunitaire" peut se rouiller par un excès de stress oxydatif (quand les cellules rejettent trop de radicaux libre) ou encore par un manque d'apport de bonnes graisses (oméga 3-6 voire 9) créant des inflammations.
Les intestins, garant de notre immunité, sont un lieu stratégique dont le maître mot est "Équilibre". La flore intestinale est délicate et sensible, il faut donc veiller à prendre soin d'elle.

Augmenter son immunité c'est possible !
Voici quelques brèves indications en ce sens :

  • Réduire la source des surchages est la première priorité ! Il s'agit d'arrêter de trop polluer son organisme et de nettoyer son terrain ; c'est l'effort n°1
  • Manger des légumes et des fruits bio le plus cru possible, des graines germées, des huiles ou graines riches en oméga 3-6 (lin, colza, noix sésame...)
  • Compléter, ponctuellement, avec des bio-revitalisants en fonction de vos besoins et de votre terrain, tel que la vitamine D (concentré de rayons de soleil !), la vitamine C (acérola, camu-camu), les oligo-éléments (cuivre, argent, zinc), le magnésium (trop souvent en déficit), les probiotiques, l'échinacée ou l'extrait de pépin de pamplemousse, les anti-oxydants sans oublier les précieuses huiles essentielles (ravintsara, laurier noble, eucalyptus radié, saro, niaouli...)
  • Pratiquer une séance de réflexologie Vectorielle pour décrasser l'organisme, ainsi qu'un bonne séance de sauna pour transpirer en profondeur et se relaxer
  • Pratiquer, bien entendu, des monodiètes chez vous (un seul aliment consommé), en commençant par le repas du soir (dîner)

Sachez qu'il existe aussi un moyen, connu et reconnu, que les Anciens pratiquaient pour accéder à plus de lucidité et de sérénité dans leur vie : c'est le jeûne ! Jeûner est un moyen radical pour se nettoyer, se décrasser et régénérer son système immunitaire. Même s'il n'est pas une panacée, il est un effort conséquent, de notre part, pour réhabiliter nos défenses ! Il est urgent d'en prendre conscience aujourd'hui alors que tout oblige à croire que nous sommes faibles et que seul le port du masque ou encore certaines molécules chimiques peuvent nous sauver.

Alors si vous souhaitez reprendre votre immunité en main et vous libérez de ces croyances osez jeûner !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julia 07/09/2020 11:01

Ouf ! Enfin un article qui parle de l'essentiel : le Système Immunitaire. On dirait que celui-ci est oublié/absent des discours médicaux actuels... alors qu'il est une fonction naturelle de notre corps.
Je vais découvrir le livre que vous recommandé. Cela semble très complet.
Julia

Mickaël 06/09/2020 17:17

un article encourageant pour pratique le Jeûne. Merci pour cette clarté et cette présentation :)
Mickaël V.

Gauvain 01/09/2020 22:01

Un écrit très actuel... en cette période de mascarade "covidienne".
Merci de cette prise de position.
Gauvain

Coralie 25/06/2020 07:00

Un article pertinent car il replace le système immunitaire au centre de notre santé. Merci.