Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Le système immunitaire (2/2) : c'est vital !

Voulez-vous être en bonne santé ? Bien sûr que "oui", direz-vous précipitamment. N'est-ce pas ce à quoi vous trinquez, à l'heure de l'apéritif, un verre d'alcool à la main, ou bien lors des vœux du Nouvel An : "Santé !" !? Bien sûr que si... Alors pourquoi ne pas mettre -enfin !- les paroles en accord avec les actes !? C'est l'étape centrale pour avoir un Système Immunitaire fort.

La mascarade... rend malade !
Il n'existe pas de parade absolue contre les virus que nous respirons (en permanence d'ailleurs... vous ne le saviez-pas !? l'aviez-vous oublié de vos cours de biologie de l'école ?).
L'article de l'ostéopathe québecois André Fortier est une démonstration éloquente en la matière : "Ostéopathie et système immunitaire ?".

Retenez que jamais des masques, du gel hydroalcoolique, des pseudos-distances "sociales" ou, pire encore, des super-vaxxins, nous protégerons immanquablement de ces "menaces". En vous soumettant à ces croyances, vous donnez votre pouvoir "à ceux qui savent".

Comprenez surtout que nous n'avons pas "prise" sur tout cela. Que faire !? Se terrer dans sa grotte et derrière ses écrans (ce qui n'est pas viable) ; se méfier d'autrui, des plus jeunes ou de ceux qui ne sont pas bâillonnés... euh, pardon, masqués, voulions-nous dire ! C'est aussi irréaliste et absurde. Se fier à des "tests" dont l'innocuité n'est pas prouvée (notamment vis-à-vis de la barrière hémato-encéphalique, la rendant plus poreuse) et qui, de toutes manières, ne vous protègent pas de "contracter" le virus le lendemain matin...
M'enfin ! C'est du bon sens.

Alors, nous le répétons, que faire !?
Renforcer son merveilleux système immunitaire. Pour en découvrir un aperçu de définition et de présentation, nous vous invitons à lire (et à relire) l'article réalisé sur le sujet par nos soins : "Le système immunitaire (1/2) : c'est vital !".  

La VRAIE Immunité !
► Il y a un "niveau de base", plus physique, pour avoir un système immunitaire fort. Il est bon d'avoir une bonne hygiène de vie générale. Notamment de manger sain (bio) et équilibré (en accord avec les saisons), de mâcher, dans le calme... mais aussi de bien respirer, de bien se régénérer la nuit, de pratiquer de l'exercice physique, par exemple. La Naturopathie peut favorablement soutenir vos efforts à ce niveau (sans les faire à votre place !).

► Mais il y a un second "niveau", qui est plus psycho-émotionnel. Celui-ci est relié à la qualité de nos rythmes de vie (stress, précipitation...), à nos émotions (refoulées, déversées...), à l'état de nos relations (non-dits, dépendances, dominant/dominé...), à notre aptitude à communiquer (par SMS, texto, mail... ou en direct et dans la courtoisie ?) et ainsi de suite.
Ce second niveau est extrêmement affecté (et abîmé) par la culture de la peur et le tsunami de doutes qu'instillent les médias, les journaux télévisés (cf. article : "Le journal T.V. de 20h : la messe du soir"), les "news", les posts de Facebook... Tout cela affecte très profondément et durablement notre système immunitaire. C'est scientifique et, notamment, l'endocrinologie mais aussi la psychologie peuvent démontrer cela aisément. Même l'infectiologue, Didier Raoult l'affirme : "la peur est pire que le mal (Covid-19)". Pourquoi croiriez-vous plus les médecins et ministres alarmistes qu'un infectiologue plein de bon sens dans ses propos du 28 septembre 2020 !? En quoi cela vous arrange de céder à la peur, à la panique... ?

Retenez que, lorsque notre équilibre émotionnel et relationnel et rompu, alors nous courrons droit à des somatisations physiques. Cela se retrouve bien dans les expressions populaires : "j'en ai plein le dos", "ça me prend la tête", "ça me gonfle"... Elles sont plutôt inspirées et explicites, n'est-ce pas ? Retenez enfin -au passage- que la course au "Zen", au "Yoga" ou à toutes sortes de thérapies ne résoudra pas vos problèmes si ceux-ci proviennent de comportements déréglés en profondeur...  

► Il y a bien un troisième "niveau". Il est, en réalité, le "premier niveau", puisqu'il concerne le sens de la vie, notre vocation, nos capacités créatives, notre quête intérieure et notre foi... Ce niveau est plus mental-existentiel. Si une personne ignore le sens de sa destinée, si elle n'a pas de vocation professionnelle, si elle ne suit aucune aspiration à l'excellence dans ses relations, si elle ne se nourrit pas d'Art inspiré, si elle ne respecte pas la Nature en profondeur, si elle ne rend service à aucune cause transcendante, si elle n'a pas de Foi, de spiritualité... alors elle n'a pas de Boussole Intérieure et aucun Idéal (ou Bien) à accomplir. En conséquence, son système immunitaire s'étiole, voire s'effondre. C'est une réalité incontestable. 

C’est par le réel qu’on vit ; c’est par l’idéal qu’on existe. Exister, c’est savoir ce qu’on vaut, ce qu’on peut, ce qu’on doit.

Victor Hugo (1802-1885)

Pour avoir un système immunitaire fort : c'est à VOUS de jouer !
Bien entendu, la Naturopathie-Vitaliste est une alliée sur votre Chemin... Mais elle ne sera d'aucune utilité profonde (et surtout durable) si vous ne remettez pas en question votre mode de vie, vos priorités, la qualité de vos relations... Seul un réel travail intérieur libre et honnête peut contribuer à renforcer votre Système Immunitaire. C'est une affirmation/vérité lapidaire... et pourtant tellement pertinente ! Voir cela en face requiert un comportement courageux et adulte.

Et même s'il y a beaucoup à changer dans sa vie et ses habitudes... pas de panique ! Le tout est de démarrer, d'oser, de commencer par ne pas porter son masque dans la rue quand on est seul ou en conduisant ! De ne pas écouter les infos en boucle !! De ne pas consulter son téléphone cellulaire en moyenne deux fois par minutes (article de 2017 sur le sujet : "Smartphone : nous le touchons en moyenne 2617 fois par jour). Et les exemples sont nombreux... voire tragiques, et toujours éloquents.

En guise de "conclusion" : commencez par le début !
Pour avoir un système immunitaire solide : combattez la peur, tenez la à distance (plutôt que de tenir une "distance sociale ou physique", raisonnez-la ! 

Dans cet esprit, l'ouvrage "La Forteresse de l'Harmonie" (Pierre Lassalle - éditions Terre de Lumière) est la prescription que nous vous formulons. Cet ouvrage est clair, pédagogique, favorable à une mise en pratique concrète et, en même temps, précis quant à la connaissance de notre nature profonde.
En complément, la pratique de la méditation créatrice "Harmonisation Vitale" (du même auteur) est un outil fortifiant et qui aide à se centrer. Ce n'est pas un médicament ou bien un conseil naturopathique... mais bien une indication pertinente pour utiliser sa vitalité (santé) dans une direction créative et enthousiaste... C'est possible !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article