Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturopathie-autonome.over-blog.com

Se préparer au Jeûne : drainer les intestins

Se préparer à jeûner est vital ! Pour cela, il est nécessaire de bien drainer les intestins, dans le but d'éliminer un maximum de déchets en amont du Jeûne. Pour rappel, les intestins sont des organes émonctoires au même titre que les reins, les poumons et la peau. Tous ces organes ont pour rôle d'évacuer de notre corps les toxines endogènes que fabriquent naturellement l' organisme mais aussi les toxines exogènes liées à l'hygiène de vie (conséquences de nos habitudes alimentaires, de notre manière de respirer, de différents stress, de la qualité de notre environnement, de notre intense exposition aux ondes électromagnétisme...)

Plus les intestins sont libérés, mieux seront vécus les premiers jours de jeûne. Un intestin "chargé" induit une sensation de faim, de fatigue, au risque de ré-assimiler les déchets par l'organisme... aïe aïe aïe ! Ce cercle vicieux provoque un travail excessif du foie qui doit filtrer de nouveau, notre sang des déchets... qui auraient dû être évacués depuis longtemps !

Il existe des moyens simples pour bien s'y préparer, tels que :

  • l'hydrothérapie du côlon (lavement du côlon) fait par un bon professionnel, est une aide précieuse pour drainer en douceur les intestins.
  • le psyllium, fibres naturelles à diluer dans de l'eau (une cuillère à soupe dans un petit verre d'eau). Il sera important de boire deux à trois verres d'eau après cette prise.
  • le sel de Nigari, cristal naturel, qui contient 95% de chlorure de magnésium marin non purifié et une très petite quantité de chlorure de sodium (sel de table).

Le sel de Nigari est avantageusement riche en oligo-éléments. C'est un "cousin" du plasma marin (que l'on retrouve dans le Sérum de Quinton). Voilà encore un remède merveilleux que nous offre la "mer veille !"
Dilué dans de l'eau, vous obtiendrez de l'eau magnésienne, excellente contre les coups de froid, les épuisements nerveux mais aussi pour aider les intestins (trop) ralentis !
Le sel de Nigari se trouve avantageusement en magasin bio (ou auprès de fabricants, tel que celui de Celnat).

Dans le cas d'une préparation au jeûne, il sera indiqué de boire cette eau magnésienne la veille du premier jour de jeûne. Voici deux façons de procéder :

  • Diluer 20 gr dans un litre d'eau à boire tout au long de la journée. Ceci nécessitera un accès régulier aux toilettes !
  • Diluer 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d'eau à boire rapidement. Il est important de ne plus rien manger après. Dans ce cas, les intestins ayant un transit "rapide" évacueront dans la demi-heure qui suit. Les intestins ayant un transit "lent" évacueront quelques heures à une nuit.

Le sel de Nigari a un goût amer et salé... Pour faciliter son absorption, vous pouvez rajouter un peu de citron ou encore mettre votre eau magnésienne au réfrigérateur, ce qui atténuera son goût.

Les personnes ayant une insuffisance rénale connue, éviteront de se purger avec le sel de Nigari (pour rappel, aucune des indications données dans cet article ne remplace l'avis d'un professionnel de la santé).

Alors à vous d'expérimenter !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article